Notre communauté est plus forte lorsque tous les membres sont inclus… et lorsque les besoins individuels sont satisfaits.
C’est pourquoi Intégration communautaire Hamilton offre une vaste gamme de programmes et de services s’adressant à tous les groupes d’âge – des enfants aux personnes âgées – et différents niveaux de soutien. Notre objectif est d’assurer la disponibilité de services pertinents pour nos clients et d’offrir des choix qui répondent aux besoins de toutes les personnes ayant une déficience développementale.

Que vous soyez atteint d’une déficience développementale – ou prenez soin d’une personne qui l’est – vous trouverez à Intégration communautaire Hamilton des services répondant à vos besoins. Vous y trouverez également du personnel attentif et qualifié qui croit passionnément en l’importance de bâtir des vies meilleures.

Nos partenaires communautaires comme les Service de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience développementale – Région de Hamilton-Niagaracontactez Hamilton ou la Ville de Hamilton peuvent vous aiguiller vers bon nombre de nos services. D’autres services peuvent être financés par le client ou sa famille, qui payeront de leur poche ou avec l’aide d’un financement provincial (Programme Passeport et Services particuliers à domicile). Nous collaborons avec des partenaires communautaires pour veiller à ce que la prestation de services soit aussi efficiente et efficace que possible.

Services de Intégration communautaire Hamilton

Programmes de jour

Qu’aimeriez-vous faire aujourd’hui? Intégration communautaire Hamilton vous offre l’embarras du choix.

Nous concevons les activités et les organisons en vue d’atteindre les objectifs d’apprentissage de nos clients, en mettant l’accent sur la participation communautaire, l’interaction sociale et le perfectionnement des compétentes. Nous proposons une grande variété d’activités – des promenades dans le quartier et pique-niques aux événements communautaires et visites, en passant par les cours d’artisanat, les clubs de lecture, les concerts et visionnements de films, les cours de cuisine, les cours mise en forme et la promotion d’une vie active.

Chaque année, notre personnel aide nos clients à développer des objectifs d’apprentissage pour le temps qu’ils passent dans le programme et leur offre le soutien nécessaire à l’atteinte de ces objectifs. Le soutien est personnalisé (faible, moyen ou accru) en vue de répondre aux besoins du client.

Voici quelques exemples d’activités offertes : des promenades dans le quartier, des événements communautaires, du coloriage pour adultes, des clubs de lecture, des concerts-midi, des visionnements de films, des collectes de fonds caritatives, des projets pour le Jour de la Terre, des pique-niques, des cours de cuisine, des visites de casernes de pompier et d’autres sites de la communauté, de l’artisanat, des cours de sécurité nautique, du karaoké, la promotion d’une alimentation saine, la promotion d’une vie active, des cours de mise en forme et plus encore.
Les programmes se déroulent du lundi au vendredi, à divers endroits dans la ville de Hamilton.

Les programmes se déroulent quotidiennement du lundi au vendredi, à divers endroits dans la ville de Hamilton.

Inscrivez-vous :
Par l’entremise d’un aiguillage du bureau des SOPDI de la région de Hamilton-Niagara que vous pouvez joindre au 1 877 376-4674.

Services en établissement

Où le cœur aime, là est le foyer. À Intégration communautaire Hamilton, nous avons à cœur les services en établissement pour les personnes ayant une déficience développementale qui sont âgées de 18 ans et plus.

Nous adaptons le service à vos besoins, à vos capacités et à vos objectifs… avec de nombreuses possibilités d’hébergement.

Les foyers de groupes offrent un cadre résidentiel à nos clients avec un soutien 24 heures sur 24 ainsi que divers niveaux d’indépendance. Ces environnements sécuritaires donnent aux clients l’occasion de développer des habiletés fondamentales tout en recevant de l’aide dans leurs activités quotidiennes. Les clients participent à des activités au sein de leur communauté qui favorisent l’insertion sociale et l’implication communautaire.

L’aide à la vie autonome soutient les personnes pour qu’elles vivent de façon indépendante avec divers degrés d’assistance. Les services et le soutien comprennent généralement une formation qui permet le développement de compétences en gestion financière, en santé et sécurité, pour faire l’épicerie ou planifier un menu, en gestion de la santé et des médicaments, et dans d’autres activités du quotidien. Notre personnel oriente aussi les clients vers des ressources communautaires qui favorisent le développement de relations sociales et renforcent leur aptitude à vivre de façon autonome.
Dans le cadre du programme famille d’accueil,le client est jumelé à une famille avec qui il vivra dans le cadre d’une entente à long terme. Les clients continuent à développer des habiletés de la vie quotidienne tout en recevant un soutien et des conseils de leur famille d’accueil.

Inscrivez-vous :
Par l’entremise d’un aiguillage du bureau des SOPDI de la région de Hamilton-Niagara que vous pouvez joindre au 1 877 376-4674.

Services à l’emploi

Souhaitez-vous acquérir une expérience professionnelle? De plus en plus de compagnies recherchent les avantages des pratiques d’embauche inclusive.

À Intégration communautaire Hamilton, aider les personnes ayant une déficience développementale, quelle qu’elle soit, à atteindre leurs objectifs d’emploi est une de nos passions. Nous travaillons avec vous pour vous aider à acquérir une expérience professionnelle, développer des aptitudes professionnelles et devenir un participant actif de la communauté.

Nos clients participent à une variété d’options de travail dans la Ville de Hamilton.

Nous leur offrons toutes une gamme de services tels :
• formation en compétences non techniques
• une formation préparatoire à l’emploi
• la rédaction de curriculum vitae
• l’aide à la recherche d’emplois
• l’encadrement à l’emploi

Pour les employeurs, nos services ont les avantages suivants :
• un bassin d’employés qualifiés et dévoués
• une présélection des candidats afin de trouver la bonne personne pour le poste
• un soutien à l’encadrement à l’emploi
• le soutien d’un milieu de travail diversifié et inclusif

Inscrivez-vous :
Par l’entremise d’un aiguillage du bureau des SOPDI de la région de Hamilton-Niagara que vous pouvez joindre au 1 877 376-4674, par le biais du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées , ou encore en communiquant avec nous au 905 528-0281.

Appui des services aux enfants

Les enfants comptent! Ils doivent aussi être inclus.

Intégration communautaire Hamilton offre du soutien en matière de ressources pour les besoins particuliers qui favorise l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers dans les programmes pour enfants. Notre personnel hautement qualifié composé d’animateurs et d’enseignants ressources travaillent directement avec les centres de services aux enfants en vue d’appuyer l’inclusion de votre enfant en salle de classe. Le personnel offre aussi de l’information, un service d’aiguillage et un service de transition à l’école.

Ce service vous intéresse?
Pour de plus amples informations, contactez-nous au 905 528-0281.

Administration des fonds

Gérer l’argent que vous recevez du gouvernement peut être compliqué. Nous sommes là pour vous aider.

À Intégration communautaire Hamilton, nous offrons un soutien administratif pour le financement direct que vous recevez du ministère des Services sociaux et communautaires (Programme Passeport) :
• Planification du service – Nous travaillons avec vous en vue de développer un plan de services pour l’année, conçu selon vos besoins.
• Ressources humaines & gestion de la paye – Nous embaucherons, formerons et superviserons votre travailleur de soutien et serons responsable de vos obligations en matière de paye.

Nous chargeons 10 % de la valeur de votre financement du programme Passeport pour couvrir le coût de ces services.

Nous travaillons également avec de nombreuses familles recevant un financement par l’entremise du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse (Services particuliers à domicile). Contactez-nous pour obtenir plus d’information.

Ce service vous intéresse?
Pour de plus amples informations, contactez-nous au 905 528-0281.

Notre troupe de tambours

Notre troupe de tambours constitue une expérience des plus amusantes!

Une partie modeste, mais indispensable d’Intégration communautaire Hamilton, sa troupe de tambours, est une activité inclusive durant laquelle les membres peuvent apprendre les aspects de la musique et des spectacles, tout en étant ambassadeurs de l’inclusion.

Fondée en 2003, la troupe initialement composée de 6 membres du personnel est passée à une troupe de tambours entièrement inclusive composée de 32 percussionnistes et de 3 gardes du drapeau.

La troupe de tambours s’est produite dans le Sud de l’Ontario à de nombreux événements et a récolté des prix lors de compétitions avec d’autres troupes de tambours. À titre d’unique troupe de tambours d’un centre Intégration communautaire en Ontario, nous avons collectionné les commandites et attiré l’attention des médias locaux.

Le travail acharné et le dévouement de nos membres qui veulent faire de cette troupe de tambours la meilleure nous ont valu une reconnaissance sur la scène internationale. En 2018, la troupe de tambours représentera le Canada dans le cadre du championnat Drum Line Battle World Championships de l’édition de 2018 du festival Drum Corps International Sound Sport International Music & Food, à Indianapolis, en Indiana. Nous avons hâte d’y participer!

Nos membres ont rejoint la troupe par le biais du bouche-à-oreille de leurs amis, de l’aiguillage de notre personnel, après avoir assisté à l’un de nos spectacles, ou après nous avoir découverts sur les médias sociaux.

Ce service vous intéresse?
Veuillez communiquer avec Robyn Garnier d’Intégration communautaire Hamilton en appelant le 905 528-0281 poste 254 ou en écrivant à

Our community is stronger when everyone is included… and when individual needs are supported.

That’s why Community Living Hamilton offers a wide range of programs and services that appeal to every age – kids to seniors – and different levels of support. Our goal is to ensure the availability of services that are most meaningful to our clients… and to provide choices that support the needs of all individuals with developmental disabilities.

Whether you live with a developmental disability – or care for someone who does – you will find something that suits your needs at Community Living Hamilton. You will also find caring, qualified staff who believe passionately in helping build great lives.

Many of our services are accessed by referral from our community partners, such as Developmental Services Ontario Hamilton – Niagara Region, Contact Hamilton or the City of Hamilton. Others can be paid for directly by the client or family – either with provincially supplied funding (Passport and Special Services at Home) or from out of pocket. We collaborate with community partners to ensure that delivery of service is as efficient and effective as possible.

Services at Community Living Hamilton

Community Activities

How would you like to spend your day? At Community Living Hamilton, you’ll find plenty of choices.

We design and organize activities to achieve our clients’ learning goals, with a strong focus on community participation, social interaction and skills-building. We offer a wide spectrum of recreation, education, physical well-being and life skills training for people with developmental disabilities, ages 18 and up. Our programs feature small-group activities, which build skills, relationships and social interaction within the community.

Each year, staff help our clients develop learning goals for the time they spend in the program and provide support as needed to achieve those goals. Support is tailored to client needs, covering mild, medium and high-level support.

Here are just some of the activities at our day programs: neighbourhood walks, community events, adult colouring circles, book clubs, noon-hour concerts, movie screenings, charitable fundraising, earth day projects, picnics, cooking lessons, tours of fire stations and other community sites, specialty crafts, water safety classes, karaoke, healthy food choices, active living choices, sit-to-be-fit classes and more.

Programs run daily, Monday to Friday, at a number of sites across the city of Hamilton.

How to access:
By referral from the Developmental Services Ontario Hamilton – Niagara Region office at 1-877-376-4674.

Residential Services

Home is where the heart is. At Community Living Hamilton, we put a lot of heart into our residential services for people with developmental disabilities, aged 18 and older.

We tailor the service to your own needs, abilities and goals… with a range of accommodation options.

Group Homes provide a residential setting of 24-hour support for clients with varying levels of independence and support needs. These safe environments give clients the opportunity to develop life skills while having assistance with their activities of daily living. Clients take part in activities within their community that foster social inclusion and community involvement.

Supported Independent Living helps people who live independently with varying levels of assistance. Services and supports typically include training that builds skills in money management, health and safety, grocery shopping and menu planning, medication and health management, and other activities of daily living. Our staff also connects clients to community resources that help develop social relationships and enhance independent living skills.

Family Home Program arranges for a client to live in a family’s home for a long-term arrangement. Clients continue to develop daily living skills while receiving support and guidance from the host family.

How to access:
By referral from the Developmental Services Ontario Hamilton – Niagara Region office at 1-877-376-4674.

Employment Services

Do you want to gain work experience? More and more companies are seeing the benefits of inclusive hiring.

At Community Living Hamilton, we are passionate about helping people with any kind of disability achieve their employment goals. We work with you so you can gain work experience, develop job skills and become an active participant in the community.

Our clients participate in a variety of work options across the City of Hamilton.

For our clients, we offer a range of employment services, such as:

  • soft-skills training
  • job readiness training
  • resume writing
  • job search assistance
  • job coaching

For employers, our services offer benefits such as:

  • a pool of dedicated and skilled employees
  • pre-screening of applicants to ensure the right fit
  • provision of job coaching supports
  • support for a diverse and inclusive workforce

How to access:
By referral from the Developmental Services Ontario Hamilton – Niagara Region office at 1-877-376-4674, the Ontario Disability Support Program or call us at 905-528-0281.

Child Care Supports

Kids count! Kids need to be included.

Community Living Hamilton provides Special Needs Resourcing supports that help childcare programs include children with special needs. Our highly skilled staff include support facilitators and resource teachers who work directly with the childcare centre to support the inclusion of your child in the classroom. Staff also assists with information and referral as well as transition to school.

How to access:
For more information, please call us at 905-528-0281.

Funding Administration

Managing the money you receive from government can be complicated. We can help.

At Community Living Hamilton, we provide administrative support services for direct funding you receive from the Ministry of Community and Social Services (Passport):

  • Service Planning – We work with you to develop a service plan for the year, tailored to your needs.
  • Human Resources & Payroll Management – We will hire, train and supervise your support worker and be responsible for payroll obligations.

We charge 10% of the value of your Passport funding to cover the cost of these services.

We also work with a number of families who receive funding through the Ministry of Child and Youth Services (Special Services At Home). Call us for more information.

How to access:
Call Community Living Hamilton at 905-528-0281.

Our Drum Corps

Life experience and fun! That’s what our Drum Corps is all about.

A small but integral part of Community Living Hamilton, the Drum Corps is an inclusive activity where members can learn the aspects of music, performance and education… while serving as ambassadors for inclusion.

Founded in 2003, the Corps has grown and developed from a Parade Corps of just 6 staff members to an all-inclusive full Drum Corps of 32 percussionists and 3 colour guards.

The Drum Corps has performed throughout southern Ontario at numerous events and won awards in competition with other drum lines. The only Community Living Drum Corps in Ontario, we have garnered sponsorships and local media attention.

Due to the hard work and dedication of members who want to make it the best Drum Corps possible, we have now been acknowledged on a world stage. In 2018, the Drum Corps will represent Canada at the 2018 Drum Corps International Sound Sport International Music & Food festival, Drum Line Battle World Championships, in Indianapolis, Indiana. We can’t wait to sound off!

Our members join in various ways: through word of mouth from their friends, seeing us in a performance, by staff referral and through social media.

How to access:
Please contact Robyn Garnier at Community Living Hamilton, 905-528-0281 ext. 254, email